Skip Navigation
 1.877.324.6386 1.802.864.1848

 Français
LAKE WEATHER
Get Details
 41°
   
Donate to ECHO

 

           
HOME / VISITORS / PRESS ROOM / MEDIA RELEASE ARCHIVE / RELEASE

RETURN TO MEDIA RELEASE ARCHIVE


VISITORS

+

HOURS &
ADMISSION
+ DAILY SCHEDULE
+ DIRECTIONS
+ FOOD &
BEVERAGES
+ GIFT SHOP
+ ABOUT ECHO
+ GROUP TOURS
+ FACILITY RENTAL
- PRESS ROOM

Media Release
Archive

Photos

Audio & Video
Archive

NEW FROM
THE ECHO BLOG

ECHO VOLUNTEER SPOTLIGHT- KATE MEYER

POSTED OCTOBER 3 AT 10:59 AM

ECHO's Mission is to Educate and Delight our…

READ MORE +

FOR IMMEDIATE
RELEASE

 

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Centre ÉCHO
Aquarium d’eau douce et
centre d’activités scientifiques
Centre Leahy pour le lac Champlain


COMMUNIQUÉ

PIERRE MYSTÈRE AU CENTRE ÉCHO

Un chert de Ramah découvert par un chercheur du Smithsonian
soulève des interrogations

BURLINGTON (Vermont), le 16 février 2009 — Vous avez sans doute entendu les récits sur la mer de Champlain, l’étendue d’eau qui englobait cette région voilà des milliers d’années, avant la naissance du lac Champlain. Peut-être avez-vous vu Charlotte le béluga au musée Perkins de l’Université du Vermont, et vous avez probablement imaginé un océan inviolé, grouillant d’otaries et de morses… mais y voyiez-vous également des gens? Eh bien, vous devriez selon les découvertes récentes du docteur Stephen Loring, archéologue et anthropologue du Smithsonian, spécialiste de l’Arctique, preuves scientifiques à l’appui. Désormais, vous pouvez voir une page de cette histoire à l’aquarium d’eau douce et centre d’activités scientifiques ÉCHO, au centre Leahy pour le lac Champlain, dans le cadre de son exposition la plus récente « EXPRESSIONS AMÉRINDIENNES : les peuples autochtones du bassin du lac Champlain ».

Étudiant des cycles supérieurs à la fin des années 1970, le docteur Loring travaillait pour l’archéologue de l’État du Vermont, Giovanna Peebles, et documentait les collections d’artéfacts indiens de Vermonters, lorsqu’il trouva par hasard une ancienne pointe ciselée dans la collection de James Manley. Le Dr Loring savait qu’il avait trouvé là quelque chose d’intéressant, mais cela devait lui prendre une trentaine d’années de recherches supplémentaires pour se rendre compte de l’importance de l’objet : d’après le docteur Loring, cet artéfact remet en question la thèse traditionnelle selon laquelle le bassin du lac Champlain n’ait été habité que depuis 4 000 ans. Il a établi que la pointe qu’il avait trouvée est en fait fabriquée de chert de Ramah, et qu’elle a au moins 10 000 ans. Le chert de Ramah ne se trouve que dans la baie de Ramah, au nord du Labrador, au Canada. C’est-à-dire à 1 600 milles marins du Vermont, (l’équivalent d’un peu plus de 2 960 km). Selon la thèse avancée par le docteur Loring, les premiers habitants du bassin se seraient inscrits dans une culture maritime complexe dont les représentants empruntaient la mer de Champlain vers le nord sur des milliers de kilomètres, jusqu’en Arctique, extrayant et négociant le chert de Ramah.

Le chert de Ramah n’est qu’un des objets exposés dans EXPRESSIONS AMÉRINDIENNES. Dans le cadre des célébrations du quadricentenaire, l’exposition présentée dans l’ensemble du centre ÉCHO comprend également des espèces vivantes, un programme de conférences et la collection Contemporary Portrait Gallery du photographe renommé, Ned Castle. Le centre ÉCHO offrira également plusieurs projections du film Hidden Landscapes (Paysages enfouis) du cinéaste Ted Timreck, lauréat de la Peabody Award, qui raconte l’histoire du docteur Loring et de sa découverte. Par l’ensemble de ces manifestations, le centre ÉCHO espère mettre en perspective les récits amérindiens que l’histoire avait jusque-là trop souvent relégués au second plan et illustrer de quelle manière leurs liens et leur adaptation à la terre ont permis à nos voisins autochtones de survivre et de prospérer dans le bassin du lac Champlain. Des partenariats tels que celui engagé avec le docteur Stephen Loring, accompagné du photographe Ned Castle et de l’historien des Abénaquis, le docteur Frederick Wiseman, permettent au centre ÉCHO — et à ses visiteurs — d’examiner les liens multiples entre l’homme et le paysage, liens qui remontent à des milliers d’années et sont toujours pertinents aujourd’hui.

Cette exposition est rendue possible grâce à une subvention du département de l’Éducation des États-Unis, grâce au soutien du sénateur américain Patrick Leahy, du fonds ÉCHO Annual Fund et de la KeyBank.

L’aquarium d’eau douce et le centre d’activités scientifiques du centre ÉCHO sont situés dans le Centre Leahy pour le lac Champlain sur le bord du lac à Burlington dans le Vermont. Le centre ÉCHO présente 70 espèces vivantes, plus de 100 expériences interactives, un changement saisonnier des expositions et des activités — le tout axé sur l’exploration de l’Écologie, de la Culture, de l’Histoire et des Occasions de gérance du bassin du lac Champlain. Le site écologique de 2,2 acres du Centre Leahy bénéficie également de la présence du centre de documentation du programme du bassin du lac Champlain, du laboratoire Rubenstein de science des écosystèmes de l’Université du Vermont, du monument commémoratif de la marine du lac Champlain, de la boutique de cadeaux éclectiques du centre ÉCHO et de l’unique Think! Café à saveur écologique. Ouvert toute l’année de 10 h à 17 h, à l’exception du jour de l’Action de grâces ainsi que la veille et le jour de Noël. Le prix d’entrée est de 7 $ ou 9,50 $; l’entrée est libre pour les enfants de moins de 3 ans et pour tous les enseignants du primaire et du secondaire sur présentation d’une carte professionnelle. Pour obtenir des renseignements complémentaires, visitez www.echovermont.org (en anglais, version française en préparation), appelez le 1-877-ECHOFUN ou écrivez au Centre ÉCHO, Aquarium d’eau douce et centre d’activités scientifiques, Centre Leahy pour le lac Champlain, One College Street, Burlington, VT 05401, États-Unis

– 30 –
 

Veuillez communiquer avec :
Steven Leibman au 1 802 864-1848, poste 125, sleibman@echovermont.org
Grace Per Lee au 1 802-864-1848, poste 131,gperlee@echovermont.org

©2014 LCBSC - ECHO Lake Aquarium and Science Center/Leahy Center for Lake Champlain - One College St. - Burlington VT 05401 - 1.877.324.6386
Directions Hours & Admission Blog E-Cards Jobs Volunteer Internships Press Room Contact Privacy Policy Terms of Use